Recherche
Patrimoine Civil
Le manoir de Kerlosser (XVIème siècle)
Il appartenait en 1617 à Guy Le Lévyer, sénéchal de Morlaix en 1617, et à sa femme Marie de la Boissière. Ce manoir a appartenu primitivement à la famille La Tour, fondatrice en 1560 de la chapelle Saint-Sébastien située à proximitée.
Le manoir comprend un pavillon fortifié flanqué d'échauguettes à mâchicoulis et à meurtrières.
Le colombier de Guerdavid
Il est construit au XVIIe s. sur les terres de la seigneurie de Guerdavid, propriété de la famille Le Rouge de Guerdavid à partir du XVe s.
Les maisons de Kermadéen (XVIIIème siècle), Kerudoret (1777), Caout-Bras (1796), Lohennec (1833), Porsguien (XIXème siècle) ;
La maison à avancée est une particularité architecturale spécifique du Finistère. Généralement dénomée "apoteiz", c'est la partie de la demeure se détachant par rapport à l'alignement de la façade. On en distingue trois types.
Dans l'avancée en appentis, le toit à un seul versant vient buter contre le mur ou la toiture de la façade, alors que l'avancée à mur-pignon est recouverte d'un toit à deux versants.
Quant aux avancées semi-circulaires , uniquement présentes le long des régions côtières du Léon, elles adoptent l'aspect de tourelles demi-hors-oeuvre.Les premières maisons à avancée remontent au début du XVIIème siècle.
À l'origine, ce parti architectural aurait été adopté par les tisserands pour abriter leur métier à tisser. Toujours situées à proximité de la cheminée principale, les avancées servent de cuisine, de salle à manger mais aussi, parfois de chambre. Table, bancs,buffet, coffre à pain, armoire et lit-clos constituent le mobiliier traditionnel de ces espaces intérieurs.