La mérule

Ce champignon lignivore est un redoutable ennemi du bois œuvré et de tous les matériaux contenant de la cellulose (livres, cartonnages, etc.)

Le Finistère fait partie des départements les plus touchés.

Bois attaqués : toutes les essences de bois sont concernées. 

Indices/Aspects des dégats : recouvert de filaments blancs ou bruns, le bois se désagrège par plaquettes ou par dés (on parle de pourriture cubique voir photographie bas de page). Forte odeur de bis d'automne.

Description du champignon : blanc semblable a du coton, ou de la toile d'araignée virant vers le beige ou gris. Forme parfois des structures arrondies beiges ou marrons avec une bordure blanches. (Photographies des différentes stades en bas de page)

Causes de développement : humidité, manque d'aération, obscurité.

Risques : affaiblissement voire effondrement de la charpente, du plancher, de l’escalier, la destruction de la boiserie intérieure.Problèmes respiratoires, otites, éruptions cutanées et troubles du sommeil.

Traitements : Le simple traitement des parties visibles à l’eau javellisée ou aux produits fongicides ne suffit pas. En effet la mérule, photophobe, se développe dans les espaces et interstices hors d’atteinte des produits. Le retrait ou le perçage des matériaux (cloison, plâtre, ..) protégeant les éléments de bois est très souvent nécessaire pour un traitement à cœur efficace

L’intervention d’experts ayant des compétences en diagnostic et en traitement de la mérule est nécessaire pour, d’une part délimiter les zones contaminées et leur étendue, d’autre part pour estimer le degré de dégradation des pièces de bois et enfin pour déterminer les solutions de traitement les plus efficaces.

Règlementation/Signalement : Dès qu'il a connaissance de la présence de mérule dans un immeuble bâti, l'occupant de l'immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. A défaut d'occupant, la déclaration incombe au propriétaire. Pour les parties communes d'un immeuble relevant de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires. (article L.126-5 du Code de la construction et de l‘Habitat).

Les autorités publiques (État et collectivités locales) peuvent en présence de la mérule être amenées à intervenir pour éviter la propagation et pallier les désordres notamment liés à la sécurité et la santé des personnes.
 

Des renseignements supplémentaires ?

Contactez la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère

DDTM Finistère

2, Boulevard du Finistère CS 96018

29235 Quimper

02 98 76 50 81

02 98 76 50 93

ddtm-sh.ulsrc@finistere.gouv.fr
 

Dernière mise à jour le 24.04.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?