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Carte nationale d'identité
Conditions :
Pour obtenir sa Carte Nationale d’Identité, le demandeur doit être de nationalité française.
La demande s’effectue désormais dans une mairie spécialement équipée, les plus proches sont :
- Mairie de Morlaix : prendre RDV en ligne uniquement
- Mairie de Plouigneau : prendre RDV en ligne uniquement
- Mairie de Plestin-les-grèves : prendre RDV en ligne uniquement
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Trouver une Mairie équipée près de chez moi : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
Il est nécessaire de les contacter par téléphone au préalable pour prendre RDV.
La nouvelle carte d'identité (format carte bancaire), est valable 10 ans. Sa création est gratuite en cas de première demande ou de renouvellement si l’ancienne carte est restituée. Si le demandeur est mineur, il doit être accompagné d’un représentant légal, lors de sa demande et lors de la réception de la carte. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période.
Documents à fournir :
▶ Pour tout demandeur :
- 1 photo d’identité en couleur datant de moins de 6 mois et respectant les normes fixées par le Ministère de l’Intérieur (pour consulter les normes, cliquez ici)
- 1 justificatif de domicile (sauf portable) de moins d’un an.
▶ Selon la situation :
- Pour une première demande de carte : un extrait d’acte de naissance avec filiation de moins de trois mois,
- Pour un renouvellement de carte : l’ancienne carte d’identité,
- En cas de perte ou de vol : une déclaration sera à remplir par le demandeur (en mairie, s’il s’agit d’une perte et au commissariat s’il s’agit d’un vol).
25€ de timbres fiscaux seront demandés, ils peuvent être achetés en bureau de tabac ou auprès du trésor public).
Démarches disponibles en ligne :
Effectuer une pré-demande de Carte Nationale d’Identité. En Bretagne, depuis le 1er décembre 2016, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité.
Pour ce faire, vous devez vous créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés :
Une fois votre pré-demande effectuée, un numéro vous est attribué, pensez à noter ce numéro pour vous rendre dans une mairie spécialement équipée, avec vos documents pour déposer votre dossier. Ainsi, vous n’aurez pas à remplir de formulaire papier au guichet.
Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.